AGA 2021 | Le CLD mise sur la santé globale des entreprises d'ici

L’assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) de la MRC d’Antoine-Labelle, réalisée ce 14 avril, a levé le voile sur une année phare pour l’organisation qui préconise l’entrepreneuriat afin de façonner un environnement propice à l’accroissement de la prospérité et de la richesse collective. Et bien qu’on ait dépassé les cibles annuelles, on insistera sur l’importance du niveau de santé globale des entreprises de la région.

Si la nouvelle réalité pandémique reste un défi avec lequel les entrepreneurs doivent conjuguer, il n’en demeure pas moins que l’année 2020 s’est montrée particulièrement fructueuse en termes de nouvelles idées d’affaires. En effet, quelque 599 projets ont été entamés, soit une augmentation de 61 % par rapport au précédent exercice. Ces données auront permis au CLD de contribuer au maintien ou à la création de 1 343 emplois, soit une augmentation de 167 % lorsqu’on compare les chiffres à ceux de 2019. Avec 30 % plus d’entreprises ayant recouru aux divers services de l’organisation, on comprend que l’« année COVID » aura entraîné une nette croissance des besoins en accompagnement.

Les faits saillants en termes de financement
L’expertise des conseillers est assurément mise à profit lorsqu’il est question de guider les entrepreneurs parmi les options financières qui maximiseront leur projet d’affaires. C’est ainsi qu’en 2020, les collaborations du CLD auront permis :

>> D’octroyer 1 564 673 $ en prêts à 16 entreprises;
>> D’offrir deux subventions provenant du fonds Nouvel Entrepreneur, pour un total de 8 500 $;
>> De déployer sept subventions issues du programme Soutien au travail autonome (STA);
>> D’accorder un soutien, dans le cadre du fonds Prêt d’honneur, à trois promoteurs qui se sont partagés 26 000 $ (offert en collaboration avec la Caisse Desjardins de la Rouge, la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides, la Laiterie des Trois-Vallées et le Groupe Quint de la Plaza Paquette);
>> De coordonner localement le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et ainsi verser 275 000 $ afin de répondre aux besoins des entrepreneurs. 


Bien plus que du soutien financier
Avec une mission qui se transporte au-delà du financement, l’organisation veille notamment à se synchroniser avec les besoins des créateurs de richesses locaux. En tant que responsable de la notoriété touristique du territoire via sa filiale Tourisme Hautes-Laurentides, le CLD a dû redoubler de créativité afin de contrebalancer les impacts des restrictions émises par la Santé publique sur les habitudes et déplacements de la clientèle habituelle du territoire. Les initiatives mises de l’avant ont néanmoins occasionné un achalandage Web sans cesse grandissant, ce qui a permis aux clientèles cibles d’entrevoir les nombreuses possibilités liées à nos attraits locaux, ce qui laisse présager une prometteuse relance de l’industrie touristique.

Enfin, au fil d’une année teintée de bouleversements et de réorganisation constante, le CLD a choisi d'orienter ses efforts vers la mise en place d'actions rapides et concrètes afin de minimiser les impacts de la crise pour les entrepreneurs. Cela s’est entre autres traduit par l’implication toujours plus significative du CLD et de ses partenaires au sein de la Maison de l’Entrepreneur (ME) d’Antoine-Labelle qui se déploie tel un incubateur de solutions pour faciliter le parcours de la communauté d’affaires, générer l’innovation et propulser l’entrepreneuriat.

Citations
« L’équipe du CLD a su redoubler d’efforts et s’ajuster aux besoins du moment. La proactivité dont elle a fait preuve ainsi que sa capacité à guider les entrepreneurs vers les meilleures solutions me permettent de prévoir une poursuite de la croissance économique de toute notre MRC. »
– Denis Charette, président du CLD

« La créativité dont nous avons fait preuve pour être en mesure de poursuivre nos activités de soutien aux entreprises est attribuable à la fois à la rigueur d’une équipe dévouée et engagée, ainsi qu’à la latitude offerte par le conseil d’administration. »
– Frédéric Houle, directeur général du CLD

Toutes les nouvelles »

Tourisme Hautes Laurentides
Quad Aventure Laurentides
Vélo Hautes Laurentides
Rouge la Vallée
Carte des municipalités des Hautes-Laurentides