Atteindre ses cibles par la rigueur et la détermination

Éric Tourangeau est un peu comme Obélix : il est tombé dans la potion de l’entrepreneuriat alors qu’il était tout petit. Dès l’âge de huit ans, le propriétaire de DDR Plein Air travaillait au restaurant familial. Ce qui lui semblait alors aller de soi s’est avéré être une extraordinaire école de la vie.

Éric a toujours su qu’il aurait sa propre entreprise un jour. Faisant l’acquisition d’une petite distribution qu’il a renommée DDR Plein Air, l’entreprise est passée d’une quinzaine de produits à plus de 1 800. Quelles sont les sources de ce succès?

Une ascension modérée et planifiée
Éric croit que le développement d’une entreprise ne doit pas dépasser les capacités du gestionnaire. « Il vaut mieux répondre adéquatement aux clients actuels et les fidéliser que de tenter coûte que coûte d’en avoir davantage. L’expérience client est la meilleure publicité qui existe », explique celui qui distribue actuellement au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

Le marché de l’ouest canadien est cependant dans la mire du promoteur, qui veille à user d’une stratégie marketing longuement réfléchie pour approcher ces nouveaux partenaires.

Des valeurs fortes et respectées
Parce qu’il est important pour lui que l’image de son entreprise soit bien représentée, Éric s’assure que sa soixantaine d’employés, représentants et courtiers développent un sentiment d’appartenance à l’entreprise assez puissant pour qu’ils aient le désir de transmettre et de mettre en action les valeurs de DDR Plein Air.

Le souci de la clientèle et la personnalisation de tous les contacts humains, la rigueur au travail, l’esprit d’équipe et le développement de compétences multiples sont au cœur des bonnes pratiques de l’entreprise.

S’entourer de forces complémentaires
Nul ne peut exceller en tout, rien de neuf là-dedans. « Tout entrepreneur doit s’entourer de professionnels qui aident à faire le focus sur les bonnes décisions. Lance-toi en affaires seul, mais ne sois pas seul! » Le coaching d’entreprise a fait partie de son évolution durant un an et jamais Éric ne ferait marche arrière : « Un coach aide à réfléchir, non pas à trouver les réponses pour toi. Ça aide à valider les choix et le chemin à prendre. C’est un avantage important pour faire une bonne planification à court, à moyen et à long terme. »

Entre recherche et développement, s’engager
Président de la Chambre de commerce de Mont-Laurier durant 5 ans et membre actif de différents comités de développement des Hautes-Laurentides, le propriétaire de DDR Plein Air est définitivement un individu engagé. Auprès de ses clients, son engagement prend la forme d’un protocole de service à la clientèle rigoureux, tandis qu’il s’engage auprès de son équipe de travail à offrir un climat positif qui favorise la conciliation travail-famille et une bonne qualité de vie.

« Mon plus grand engagement demeure toutefois de développer un partenariat d'affaires efficace et de contribuer, de façon constructive et active, à la promotion du plein air de façon écoresponsable et d’assurer un déploiement pancanadien », conclut-il.

NOS PROMOTEURS EN ACTION >>

Tourisme Hautes Laurentides
Quad Aventure Laurentides
Vélo Hautes Laurentides
Rouge la Vallée
Carte des municipalités des Hautes-Laurentides