Vivre de sa passion grâce à la relève entrepreneuriale

Katia B. Raymond et Thibault Gontier aiment les chiens. Ça n’est pas une surprise, plutôt la condition ultime pour être à la tête de l’entreprise Expédition Rêve Blanc.

L’une est Québécoise pure laine, l’autre est Français. Comment ce duo complice a-t-il, à un si jeune âge, gravi les échelons de l’entrepreneuriat pour accéder au rêve de leur vie? Portrait de deux passionnés sans demi-mesure.

Propriétaires depuis sept ans de cette entreprise qui se spécialise dans les randonnées en traineau à chiens, ils y ont travaillé durant plusieurs années avant d’en prendre la relève. Avec une crédibilité déjà établie et un modèle d’affaire qui fonctionne, reprendre l’entreprise apparaissait comme une solution gagnante pour réaliser leur rêve. Défi relevé avec brio, avec des sorties en traineau 160 jours par année.

De l’émerveillement et de la personnalisation en guise de marketing
Côté marketing, le duo a essayé différentes stratégies telles que des concours et de la pub dans des médias traditionnels avant de se tourner vers un marketing axé sur la personnalisation du service à la clientèle. Avec leurs 140 amis canins, ils proposent du rêve à une clientèle d’ici mais, surtout, de l’Europe. Car le rêve de la cabane au Canada et des grands espaces ne se démode pas, ils entrainent dans des raids de ½ journée à 5 jours des groupes d’individus qui s’émerveillent des beautés de notre région. « Je me souviens du prénom de notre première cliente et je lui téléphone encore lors de ses anniversaires », précise Katia. Une façon de faire que la clientèle apprécie plus que tout. Ces derniers deviennent alors des ambassadeurs de choix pour Expédition Rêve Blanc.

En les suivant sur Facebook et Instagram, on se prend vite au rêve car les photos parlent d’elles-mêmes. Pour arriver à une telle qualité, ils se sont entourés de professionnels des réseaux sociaux et de l’image. « La promotion de nos services semble se faire tout seul, sans qu’on y investisse trop de temps et d’argent. C’est un modèle marketing en vogue et ça fonctionne parfaitement pour nous », d’ajouter Thibault. Vendre du rêve, présenter du rêve.

Un partenariat gagnant
Le bon coup de ces entrepreneurs pour réduire les dépenses et offrir ce qu’il y a de mieux à leurs yeux, est ce partenariat avec la Réserve faunique Papineau-Labelle. Ils y accueillent la clientèle et en font le point de départ de leurs randonnées. Nul besoin de posséder un terrain assez vaste pour s’y balader durant 5 jours… sans tourner en rond! Ils utilisent un environnement déjà adapté à l’aventure et la réserve faunique y gagne également en faisant connaitre ses produits et services. Une collaboration gagnant-gagnant qui permet au duo d’investir ailleurs, notamment dans la nourriture et les soins aux chiens, l’entretien des sentiers et des équipements.

L’équilibre dans la frénésie hivernale
Pendant 12 semaines, Katia et Thibault travaillent tellement qu’ils ont arrêté de compter les heures. « Lorsqu’on part en raid pour quelques jours, c’est du 24 h. Il faut toujours être en alerte pour s’assurer que tout le monde y trouve son compte et est en sécurité », explique Thibault, musher depuis 15 ans au Québec. Pour Katia, la conciliation travail-famille est un plus difficile à atteindre en période hivernale, cependant, à force d’expérience, elle apprend à équilibrer ses différents rôles.

Vivre de sa passion entraine des concessions, évidemment, mais les propriétaires d’Expédition Rêve Blanc sont assurés que lorsqu’on fait ce qu’on aime, l’énergie suit!

NOS PROMOTEURS EN ACTION >>

Tourisme Hautes Laurentides
Quad Aventure Laurentides
Vélo Hautes Laurentides
Rouge la Vallée
Carte des municipalités des Hautes-Laurentides