La Maison de l'Entrepreneur se confirme

C’est avec beaucoup de fierté que les organisations de développement économique du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle dévoilent leur concept de la Maison de l’Entrepreneur, une première au Québec, visant à mettre au centre des priorités les entrepreneurs des 17 municipalités du territoire.

La Maison de l’Entrepreneur vise trois principaux objectifs répondant aux besoins d’une communauté entrepreneuriale forte et innovante. D’abord, elle souhaite faciliter le parcours de l’entrepreneur et lui retirer la responsabilité de connaître les particularités des différentes organisations en développement économique. En effet, cette maison facilitera l’accès aux services pour les entrepreneurs. Ceux-ci n’auront qu’une seule porte où aller cogner que ce soit pour de l’aide au démarrage d’une entreprise, de l’accompagnement ou tout autre service. Dès la première visite, l’entrepreneur sera pris en charge et accompagné dans sa démarche sans allégeance organisationnelle.

Le deuxième objectif a pour ambition d’augmenter l’efficacité des organisations. Par la mise en commun des divers services offerts et en travaillant dans un système intégré, les différentes organisations optimisent leurs offres de services respectives. La mise en commun des services n’a toutefois pas pour but de réorganiser les structures de chacune des organisations partenaires, de réduire les effectifs ou d’augmenter les frais organisationnels. La Maison de l’Entrepreneur convoite une efficacité bénéfique pour tous les acteurs touchés par le développement économique du territoire.

Le troisième objectif tend à desservir tout le territoire en matière de services de première ligne aux entreprises. Les services aux promoteurs émaneront d’un seul endroit pour offrir une meilleure couverture du territoire par la mise en place d’une stratégie de déploiement à l’intérieur de chacune des municipalités en collaboration avec celles-ci.

La SADC d’Antoine-Labelle est l’instigatrice du projet de la Maison de l’Entrepreneur. Ce sont joints à elle des partenaires fondateurs, soit le CLD de la MRC d’Antoine-Labelle, la Chambre de commerce de Mont-Laurier et Zone Emploi d’Antoine-Labelle. Ces organisations peuvent déjà compter comme partenaire la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides et le Service aux entreprises du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier.

Ce projet, parmi les plus novateurs de ce genre au Québec, se concrétisera par un changement dans la manière d’accéder aux services de supports aux entreprises et se matérialisera par une cohabitation des organisations au 601, rue de la Madone. L’ouverture officielle est à prévoir dès l’automne 2019.

Toutes les nouvelles »

Tourisme Hautes Laurentides
Quad Aventure Laurentides
Vélo Hautes Laurentides
Rouge la Vallée
Carte des municipalités des Hautes-Laurentides