Journées Québec à Paris : le CLD de la MRC d'Antoine-Labelle et Zone Emploi y étaient

Les 1er et 2 décembre dernier se tenait, à Paris, la 19e édition des Journées Québec, rassemblant plus de 24 000 candidats inscrits. Pour l’occasion, le CLD de la MRC d’Antoine-Labelle et Zone Emploi se sont envolés pour la France afin de représenter des entreprises du territoire visant à combler 55 postes.

Les Journées Québec c’est :

  • 113 entreprises du Québec ont déposé des offres d’emploi sur la plateforme du salon;
  • 24 000 personnes ont postulé sur des emplois;
  • 3 515 ont été retenus en entrevue lors du salon;
  • Plusieurs contrats d’embauche singés sur place, d’autres à venir dans les prochains jours.

Les Journées Québec se veulent rassembleuses des entreprises québécoises à la recherche de talents internationaux et de main d’œuvre qualifiés pour combler des postes. L’événement place le Québec comme destination de choix des travailleurs souhaitant relever de nouveaux défis dans une société francophone en Amérique du Nord. 

Ayant pour objectif de diversifier les sources de recrutement de main-d’œuvre qualifiée, le CLDAL et Zone Emploi participaient à l’événement afin de répondre à un besoin criant de talents dans les secteurs de la mécanique, de la soudure et de la machinerie sur le territoire de la MRCAL. Les deux organisations représentaient trois entreprises et en accompagnaient une quatrième qui s’était également déplacée. Au total, pour la MRC d’Antoine-Labelle, ce sont 55 postes qui étaient à combler. La délégation du territoire a rencontré plus de 150 candidats potentiels.

L’événement permettait d’abord à la délégation de procéder à des entrevues afin de combler des postes disponibles plutôt que de promouvoir la destination comme terre d’accueil. Toutefois, ayant également comme objectif la promotion du territoire, le CLDAL et Zone Emploi ont également fait la promotion de la région aux potentiels candidats qui évaluaient la possibilité de venir occuper un emploi sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.

Affilié à la SDED pour bénéficier du savoir-faire reconnu de Drummondville, il était tout naturel pour le CLDAL, ayant pour mission de valoriser et favoriser l’entrepreneuriat en façonnant un environnement propice afin d’accroître la prospérité et la richesse collective de la MRC, de s’associer à Zone Emploi pour l’événement dû à sa grande force en matière de soutien au recrutement.

À la suite de ce salon, la balle est dans le camp des entreprises qui ont entre les mains des CV et qui, par l’entremise de la délégation présente, ont rencontré de nombreux employés potentiels et qualifiés. Reste maintenant à procéder à l’évaluation finale et à mettre en marche l’appui à l’immigration des candidats.

« J’ai été réellement impressionné de la quantité et de la qualité des candidats rencontrés. Je crois qu’une partie de la solution au problème de main-d’œuvre que le Québec connaît passe par l’immigration. Le rôle du CLD est d’aider les entreprises à saisir les opportunités du genre », affirme Frédéric Houle, directeur général du CLD de la MRC d’Antoine-Labelle et délégué lors des Journées Québec.

Toutes les nouvelles »

Tourisme Hautes Laurentides
Quad Aventure Laurentides
Vélo Hautes Laurentides
Rouge la Vallée
Carte des municipalités des Hautes-Laurentides