Une opportunité à saisir pour la filière forêt-bois et la région - Bioproduits & bioénergie

La biomasse forestière est qualifiée par de nombreux analystes de « bioéconomie » mondiale en plein essor. En tant que région forestière, cette ressource représente un énorme potentiel pour la consolidation de notre industrie. Il faut donc saisir cette opportunité et être à l’affût des projets de recherches qui sont faits au Québec dans le domaine des bioproduits et de la bioénergie.

C’est dans ce contexte que Signature Bois Laurentides en partenariat avec le CLD d’Antoine-Labelle invite les entreprises forestières et de la transformation du bois ainsi que toute personne concernée par le développement économique de la région à une journée de conférences sur le sujet :

Bioproduits & Bioénergie à partir de biomasse forestière
Une opportunité à saisir pour la filière forêt-bois et la région
le 18 octobre de 8 h 00 à 15 h 30
425, rue du Pont (Salle des Préfets), Mont-Laurier

« D’informer nos entreprises sur le potentiel de la bioéconomie peut contribuer significativement à l’émergence de projets structurants pour le secteur du bois. Lors de cette journée, trois entreprises membres de Signature Bois Laurentides feront d’ailleurs une annonce en ce sens » - Justine Q. Ethier, directrice générale, Signature Bois Laurentides

La biomasse désigne les matières biologiques provenant des plantes (arbres, racines troncs, branches, écorces, aiguilles feuilles, fruits …) elle constitue la base de la bioénergie renouvelable, des biocarburants et autres bioproduits qui remplacent de plus en plus les produits à base de combustibles fossiles.

« La biomasse forestière est une ressource dont la demande est grandissante et les programmes de financement pour soutenir les entreprises semblent également être au rendez-vous » - Frédéric Houle, directeur général CLD d’Antoine-Labelle.

Tout au long de la journée des organisations telles que la Fédération québécoise des coopératives forestières (FCFQ), le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CEPROCQ), Pyrobiom Énergies, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Innofibre, Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) et Bioénergie La Tuque viendront vous présenter des conférences.

Vous pouvez vous inscrire, en consultant le http://boislaurentides.com/conferences-bioproduits-bioenergie.html

Rappelons que Signature Bois Laurentides est constitué en tant que créneau d’excellence dans le cadre de la démarche ACCORD du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Signature Bois Laurentides est un réseau innovant d’entreprises passionnées du bois, de la sylviculture, de la 1ère, 2 e et 3e transformation.

Toutes les nouvelles »

Tourisme Hautes Laurentides
Quad Aventure Laurentides
Vélo Hautes Laurentides
Rouge la Vallée
Carte des municipalités des Hautes-Laurentides