Synergie 17/21 : La planification stratégique pour l'essor économique de la MRC d'Antoine-Labelle est dévoilée

Le CLD de la MRC d’Antoine-Labelle a réalisé une planification stratégique pour l’essor économique du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, à la suite des réflexions soulevées par l’ensemble des acteurs économiques locaux. Après une démarche rigoureuse, ce plan stratégique expose une vision d’avenir claire pour orienter le développement de l’économie locale et créer de la richesse.

Pour obtenir des résultats différents, des moyens différents ont été entrepris. Le conseil d’administration du CLD d’Antoine-Labelle a fait preuve d’initiative et d’audace en décidant de porter la réalisation d’une planification stratégique en changeant les manières habituelles de faire.  Pour ce faire, le CLD d’Antoine‑Labelle a dédié une ressource à temps plein, Manon Côté, agente de développement rural, pour la réalisation de ce mandat. Bien que soutenue par des spécialistes, la démarche a également été menée par les acteurs de développement économique du milieu. L’objectif est d’avoir une meilleure compréhension des besoins du milieu et de faire de cette planification un réel outil de travail performant sur le terrain.

La planification stratégique pour l’essor économique du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle propose d’abord une vision d’avenir claire et intégrée qui interpelle tant les entrepreneurs, les organismes de soutien que les élus. C’est donc par une démarche collaborative que la communauté entrepreneuriale a décrété vouloir être reconnue comme une communauté solidaire, fière et innovante, optimisant ses ressources et son territoire pour la création de richesse de façon durable.

Par la réalisation de cette planification stratégique, des constats précis ont été identifiés et ont mené à l’élaboration de quatre enjeux justifiant le réel besoin d’une meilleure concertation des actions dans un contexte de développement économique régional. Ces enjeux visent tous à créer de la volonté et mettre l’entrepreneur au cœur des préoccupations en identifiant les éléments qui permettront à nos leaders d’être innovants et d’avoir les outils nécessaires pour faire de leurs entreprises des organisations encore plus performantes. Ils visent également à favoriser l’émergence de projets et la convergence des efforts de développement économique qui tend vers l’activation collective des leviers les plus profitables pour les différents secteurs économiques de notre territoire.

De ces grandes orientations, des projets porteurs ont été identifiés pour atteindre les objectifs de la vision et pour créer une volonté partagée de les réaliser. Des modalités de suivi et les meilleures conditions de succès sont définies servant la mobilisation de la communauté d’affaires. Mme Côté veillera au suivi et à l’accompagnement des équipes de projets qui ont à cœur la réalisation d’actions permettant d’accomplir les projets porteurs identifiés dans la planification stratégique. En ce sens, elle interpelle la communauté entrepreneuriale à mettre l’épaule à la roue et l’invite à se mobiliser pour améliorer la santé économique du territoire.

La clé du succès de cette planification stratégique réside dans l’implication et la mobilisation de la communauté entrepreneuriale à la réalisation de projets porteurs. C’est aussi l’appropriation de l’intelligence collective et le savoir-faire qui permettront l’acquisition de l’agilité nécessaire au déploiement de la stratégie dans le milieu et l’atteinte des objectifs. « Ce n’est que rassemblé et en synergie que tout est possible ! Cédons maintenant la place à la nouvelle réalité, au nouvel avenir de la région », affirme Frédéric Houle, directeur général du CLD de la MRC d’Antoine-Labelle.

La planification stratégique pour l’essor économique de la MRC d’Antoine-Labelle est disponible dès maintenant au www.synergie1721.com.

Toutes les nouvelles »

Tourisme Hautes Laurentides
Quad Aventure Laurentides
Vélo Hautes Laurentides
Rouge la Vallée
Carte des municipalités des Hautes-Laurentides