Un rêve de jeunesse devenu grand

La Pourvoirie Club Fontbrune a vu le jour dans les années 1960, à une époque où ce type d’entreprise était une affaire d’hommes, plus particulièrement de chasseurs et de pêcheurs. Avec l’heureuse évolution des mœurs sociales, la Pourvoirie Club Fontbrune fait maintenant partie de ces lieux de villégiature en forêt tant appréciés des familles québécoises et des touristes outre-mer. Le Centre local de développement d’Antoine-Labelle est un fier partenaire de ce joyau du secteur récréotouristique.

Tout jeune, Éric Nadeau poursuivait le rêve de vivre en forêt et d’y fonder une famille. En 2004, ce rêve devient bien réel, alors qu’il entraîne sa conjointe, Marie-Josée Prévost, à le suivre dans cette grandiose aventure entrepreneuriale. Rapidement conquise par la profession d’aubergiste de la forêt, qui lui apparaît davantage comme un style de vie, la promotrice forme une union professionnelle dynamique avec son conjoint et leurs deux enfants.

De pourvoirie pour chasseurs à centre de villégiature dédié au marché international

Dès l’acquisition de l’entreprise, le couple y apporte des changements majeurs tels que la réfection complète des 16 chalets et de la salle à manger, ainsi que l’agrandissement du camping. Au-delà de ces modifications, les promoteurs ajoutent une nouvelle vocation à la pourvoirie, avec le volet Fontbrune Expédition. Dorénavant importante plaque tournante des forfaits de motoneige offerts aux touristes avides d’exotisme québécois, la pourvoirie accueille des visiteurs des quatre coins de la planète. À titre de nouveauté, ils offrent également deux forfaits raid en 4 x 4 d’une douzaine de jours, des activités très appréciés depuis deux ans. Bref, une stratégie de diversification qui s’avère gagnante pour les promoteurs. Pour ajouter à ce créneau, Éric Nadeau a obtenu un permis d’agent de voyage, ce qui lui permet de vendre ses forfaits sans intermédiaire, en communication directe avec une clientèle satisfaite d’obtenir ce service personnalisé.

Avec sa propre flotte de motoneiges, les promoteurs et leurs employés peuvent partager ce rêve de grands espaces si chers à leurs yeux.

Préoccupations gouvernementales

Comme pour bon nombre de pourvoyeurs de la région,  cette vie de rêve est cependant teintée d’un défi majeur qui dépasse leur pouvoir et leur capacité : la gestion et l’entretien des sentiers et infrastructures fédérés. Alors que ces mandats sont actuellement effectués par des groupes de bénévoles qui ont à cœur le développement récréotouristique de la région, Éric Nadeau déplore que le gouvernement n’investisse pas davantage dans ce créneau aux retombées économiques astronomiques, à la hauteur de 60 millions annuellement seulement pour le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.

L’union fait la force     

Cette réalité incite Éric Nadeau à s’impliquer activement au sein de regroupements. La mobilisation des passionnés de motoneige et de quad devient d’une importance majeure pour la croissance de ce secteur récréotouristique, une force réunie qui motive les propriétaires de la Pourvoirie Club Fontbrune à rechercher des solutions avantageuses pour tous.

Le CLD d’Antoine-Labelle, activement impliqué dans le développement du secteur de la motoneige et du quad, ont offert un soutien aux promoteurs Éric et Marie-Josée, dès les prémices de leur rêve. Avec un prêt et du soutien technique, ces derniers ont l’opportunité de voir loin et de foncer vers des projets structurants malgré les défis qui se présentent.  

Pour plus d’informations sur les programmes d’aide aux entrepreneurs 

Centre local de développement de la MRC d’Antoine-Labelle

Tél. : 819-623-1545     Sans frais : 1-866-623-1545  

info@cldal.com  

Télécharger le fichier

NOS PROMOTEURS EN ACTION >>

Tourisme Hautes Laurentides
Quad Aventure Laurentides
Vélo Hautes Laurentides
Rouge la Vallée
Carte des municipalités des Hautes-Laurentides