Soutien au travail autonome, la relève d'entreprise d'Aéro Loisirs

Cette semaine, nous vous présentons le succès d'une jeune femme n'ayant pas froid aux yeux: Caroline Farly, pilote d'avion

Une femme organisée et professionnelle : Caroline Farly

C’est au tournant de la trentaine que j’avais l’ambition d’une vie dans laquelle la passion et le bonheur deviendraient une priorité. La mise en œuvre de mon plan d’action pour réorienter ma carrière a été amorcé en 2009, et voilà qu’en 2014 je suis devenue co-propriétaire de l’école de pilotage Aéro Loisirs afin d’en assurer la pérennité.

Pendant huit ans j’ai travaillé au sein d’organismes communautaires voués au développement de services dans les communautés du Nord-du-Québec, ainsi que pour femmes en difficulté du Québec. Je détiens un Baccalauréat en Travail Social, de même qu’une Attestation d’études supérieures en Administration Sociale. En 2008, j’ai pris un congé sans solde d’un an pour aller vivre au Mexique grâce auquel j’ai trouvé mon cheminement. J’allais devenir pilote d’avion.

Au retour du Mexique, en entendant le pilote livrer son message aux passagers, je me suis dit « Ça doit être incroyable être pilote d’avion. Chanceux sont CEUX qui font ce métier. Je ne pourrais jamais accéder à cette carrière.» Ensuite je me suis questionnée « Pourquoi pas !? ». Peu de temps après, pour mes trente ans, j’ai reçu un certificat cadeau pour le forfait Pilote d’un jour offert par les écoles de pilotage nous permettant d’être aux commandes de l’avion durant un vol de 50 minutes. Le mal était fait. En avril 2009 j’ai commencé mes cours pour l’obtention de la licence de pilote privé à St-Hubert. En 2010, j’ai poursuivi ma formation à l’école de pilotage Aéro Loisirs, basée à La Macaza, pour mes licences de pilote professionnel et d’instruction, ainsi que mes qualifications d’hydravion et de multimoteur. J’ai décroché mon premier emploi dans l’aviation en juin 2011 chez Aéro Loisirs.

Le programme Soutien aux travailleurs autonomes du CLD d’Antoine Labelle m’a procuré une aide certaine à la structuration de mon plan d’affaires; plus spécifiquement à la projection des prévisions financières de ce projet de relève sur un plan quinquennal. L’équipe du CLD d’Antoine Labelle a toujours été disponible pour le partage de connaissances et d’expertises adapté à la réussite de mon projet. L’obtention de la subvention salariale m’a permis de me consacrer à l’acquisition de nouvelles responsabilités et de nouvelles connaissances, avec tranquillité d’esprit et donc plus d’efficacité.

Caroline Farly, pilote d’avion

Présenter ton entreprise, le nombre d’employés que tu as maintenant, etc. L’aéroport de La Macaza a connu ses heures de gloire dans les années 60, à l’époque à laquelle le gouvernement fédéral choisissait ce site pour le stockage de ses missiles Bomarc. En 1972, la base a fermé ses portes et la piste est restée en place. C’est au printemps 1996, qu’Aéro Loisirs a installé ses locaux au bord de la piste et se proposait de fournir des services de formation aux amateurs de la région. Au printemps 2016, Aéro Loisirs célèbrera ses 20 ans à La Macaza !

Aéro Loisirs est une école de pilotage qui s’appuie sur une équipe actuelle de deux instructeurs d’expérience pour vous offrir une variété de formations de pilotage, des tours d’avion personnalisés et le forfait pilote d’un jour. Force est d’admettre que nous sommes situés au cœur de l’une des plus belles régions du Québec. Notre environnement offre aux pilotes à la fois la tranquillité et l’imposante beauté de la nature, puis d’égale importance, les défis stimulants qui s’y rattachent comme le vol en territoire montagneux et en milieu forestier qui comportent leurs spécificités.

Voler dans la MRC d’Antoine Labelle c’est avoir accès à plus de 60 lacs dans un rayon de 20 milles; à un choix d’aéroports contrôlés ou non; à un choix de pistes asphaltées, en gazon ou en gravier; à des pistes longues, larges, courtes ou étroites; à des zones d’entraînement qui se situent à moins de 10 milles. Notre flotte d’avion est composée de trois Cessna 172 sur roues, un Cessna 172 amphibie et un Piper Comanche (PA-30) bi-moteur.

Notre objectif est de rendre le rêve de l’aviation accessible. 

Télécharger le fichier

NOS PROMOTEURS EN ACTION >>

Tourisme Hautes Laurentides
Quad Aventure Laurentides
Vélo Hautes Laurentides
Rouge la Vallée
Carte des municipalités des Hautes-Laurentides