Comment bien déléguer pour performer?

En entrepreneuriat, on sait que la phase de démarrage demande beaucoup d’investissement et de sacrifices pour le promoteur, cependant la période de croissance implique, elle aussi, de multiples efforts. Un facteur de succès important pour le développement d’une entreprise réside dans son organisation et dans la capacité de son dirigeant à déléguer. Mais comment BIEN déléguer?

Déléguer, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour aider à s’y retrouver dans ce processus, voici quelques étapes à mettre en place pour un entrepreneur qui veut économiser ses énergies à la croissance de son projet.

1. Analyser votre charge de travail

Commencez par lister l’ensemble de vos tâches : de celles que vous faites quotidiennement jusqu’à celles que vous repoussez continuellement à plus tard. Déterminez ensuite lesquelles parmi celles-ci correspondent à votre rôle au sein de l’entreprise.

2. Prioriser

Ciblez les tâches qui vous permettent d’apporter une valeur ajoutée à votre organisation dans le cadre de vos fonctions. Les opérations où votre participation est pertinente et utile sont celles que vous devez prioriser. Vous pouvez ainsi déterminer les activités que vous devriez déléguer afin d’alléger votre charge de travail et mieux vous concentrer sur la performance de votre entreprise.

Après avoir ciblé les tâches à transférer, identifiez les membres de votre équipe ou les ressources externes qui sont outillées à les accomplir.

3. Déléguer avec confiance

Offrir de l’encadrement et de la formation à votre personnel est un investissement qui permet de renforcer l’habileté de vos collègues à assumer des responsabilités plus complexes. Vous pouvez ainsi déléguer avec confiance et vous assurer de remettre vos activités entre de bonnes mains.

4. Encadrer et structurer

C’est en partageant une vision claire à votre équipe que vous pouvez orienter les activités de chacun et chacune dans une direction commune. Avec des stratégies d’affaires précises, bien détaillées et connues de tous, vous vous assurez un bon déroulement et l’atteinte de résultats voulus.

Vous gagnez à faire part de votre processus d’affaires à votre équipe puisque cela consolide la cohérence au sein de l’entreprise. En faisant participer le personnel aux objectifs organisationnels, vous suscitez la motivation de votre équipe et pouvez même bénéficier des idées innovantes de vos collègues.

5. Suivi

Planifiez des occasions pour suivre la progression des différents projets. En tant que dirigeant, vous profitez d'une vue d’ensemble qui vous permet de conseiller efficacement votre personnel. Les rencontres organisées avec les membres de votre entreprise vous assurent de rester informé de l’évolution des activités.

Quelques outils supplémentaires

Le suivi est certes très important, mais veillez à faire attention à la microgestion... : la confiance consacrée à vos employé.es doit leur permettre d’accomplir leur tâche de façon indépendante. L’opportunité de contribuer aux objectifs de l’entreprise motive les membres du personnel et tend à favoriser la performance en plus d’améliorer la culture organisationnelle.

Trois facteurs sont donc primordiaux pour assurer une meilleure productivité et un climat stimulant au sein de votre équipe :

  • Accordez l’autonomie à vos employé.es, tout en restant disposés à répondre à leurs questions;
  • Rédigez une stratégie d’affaires claire et émettez des directives précises et détaillées;
  • Ayez des descriptions de postes bien définies qui vous permettent de recruter une équipe aux compétences diversifiées et complémentaires.

Au CLD d’Antoine-Labelle, notre mission est de valoriser et favoriser l’entrepreneuriat en façonnant un environnement propice afin d’accroître la prospérité et la richesse collective de la MRC. Notre équipe se fera donc un plaisir de vous accompagner à la mise en place de bonnes pratiques ou à l’identification de ressources pertinentes.

Vous pouvez bénéficier des services du CLD d’Antoine-Labelle à la Maison de l’Entrepreneur, au 601, rue de la Madone, par téléphone au 819 623-1540 ou par courriel à info@cldal.com.

×

Contactez-nous

Veuillez compléter le formulaire pour que nous puissions répondre à toutes vos questions. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.


Avez-vous un document à nous envoyer? (PDF, Word)