Le CLD en Chine!

Du 23 mars au 9 avril, Catherine Goulet, agente de développement rural du CLD Antoine-Labelle, s’envolera vers la Chine pour une mission en agriculture biologique.

Organisé par le CETAB+(*), l’objectif de ce voyage est de découvrir l’agriculture biologique chinoise et de transférer au Québec certaines techniques utilisées en Chine, 2e producteur mondial de denrées biologiques. Au programme : visites de fermes et de coopératives agricoles (grandes cultures, lait bio, horticulture maraichère et fruitière), centres de recherche universitaires et organismes de certification. Au-delà de l’expérience chinoise, l’agronome Laurier-Montoise aura également l’occasion d’échanger et de créer des liens avec une trentaine d’agriculteurs biologiques et d’intervenants de partout au Québec qui participeront au voyage. En somme, il s’agit là d’une expérience précieuse qui profitera certainement à l’essor de l’agriculture biologique dans la région.

Catherine Goulet est agronome et coordonnatrice pour le laboratoire rural du G.R.A.IN., un regroupement d’agriculteurs de la région qui cultiveront pour la 4e saison en 2012 des grains certifiés biologiques sur les terres des Hautes-Laurentides.

1. Le CETAB+ (Centre d’Expertise et de Transfert en Agriculture Biologique et de proximité) est un organisme phare en agriculture biologique au Québec, affilié au Cegep de Victoriaville. Il a pour mission de soutenir le développement et la pérennité de l’agriculture biologique, l’agriculture de proximité et la valeur ajoutée à la ferme.

Télécharger le fichier

Toutes les nouvelles »