RCHL lance le Congrès Forêt Signature

L’organisation Réunions & congrès Hautes-Laurentides (RCHL) annonce en grande pompe la tenue de son propre congrès à Mont-Laurier en juin 2019. La première édition du Congrès Forêt Signature viendra certifier cette spécialisation forestière qui caractérise nos Hautes-Laurentides.


Bien qu’il soit prévu dans un an, l’événement qui se veut majeur dans le secteur forestier au Québec implique déjà ses organisateurs. Un comité d’intervenants a été formé afin de regrouper diverses expertises permettant une vision panoramique des réalités du milieu. Le groupe est constitué d’une vingtaine de professionnels forestiers laurentiens provenant des domaines universitaire, organisationnel et entrepreneurial.

Dans l’objectif de redonner leurs lettres de noblesses aux métiers de la forêt, on retrouvera le thème de l’« acceptabilité sociale » au sein du congrès, laquelle détient une influence capitale sur tous les aspects de ce domaine professionnel.

L’événement prévu du 6 au 8 juin 2019 comprendra des volets distincts, alors que les deux premières journées seront destinées aux entrepreneurs et travailleurs forestiers, tandis que la troisième journée en sera une festive et ouverte à la population générale, dont les amateurs de la forêt et du plein air. On espère y recevoir entre 150 et 200 congressistes, en plus d’attirer la population des municipalités avoisinantes dans un rayon de 150 km pour le volet grand public.

L’événement occupera plusieurs sites, dont l’Espace Théâtre et diverses salles lauriermontoises, mais se déplacera également en pleine forêt, notamment pour la portion réservée au public qui pourra tenter le parcours forestier agrémenté de démonstrations et d’essais de machineries, de kiosques et d’activités familiales.

Le comité organisateur sera en mesure d’estimer les retombées financières de l’événement au cours de l’automne à venir, alors qu’on dévoilera également la programmation du congrès.

Les intervenants de RCHL se disent emballés par l’organisation de ce grand événement qui apportera assurément un dynamisme supplémentaire à la région. Le congrès réussira habilement à coordonner deux créneaux d’excellence d’ici, soit la foresterie et le tourisme d’affaires, ce dernier gagnant de plus en plus en notoriété dans notre milieu. La tenue du Congrès Forêt Signature est une autre étape permettant aux Hautes-Laurentides de se voir reconnues par les communautés professionnelles à la recherche de lieux uniques pour maximiser le rendement et l’agrément de leurs rassemblements nomades.

Toutes les nouvelles »