Le CLD d’Antoine-Labelle atteint ses objectifs pour l’année 2017

C’est le mardi 5 juin dernier que s’est tenue l’assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) de la MRC d’Antoine-Labelle. C’est plus que satisfait des résultats obtenus que le CLD exposait son bilan 2017. Avec sa vision optimiste des défis du développement économique, l’organisation présentait également la programmation annuelle 2018 de ses activités.

Mandaté par la MRC d’Antoine-Labelle, le CLD, organisme parapublic, a pour mandat de favoriser et de développer l’activité économique de l’ensemble des 17 municipalités du territoire. En 2017, l’organisation a été digne de la confiance octroyée par la MRC en gérant de manière optimale ses ressources financières. Ainsi, à la fin de ses activités annuelles, le CLD présentait un excédent d'opérations de 9 388 $, soit  1,14 % des revenus totaux. Parmi ses mandats, c’est 228 nouveaux projets qui ont émergé, additionnés à ceux en cours des années précédentes, dont 179 ont obtenu le statut « complété » au cours de l’année. Ils se répartissent parmi les trois principaux champs de compétence de l’organisation : l’accompagnement individuel de l’entrepreneur, le développement de l’environnement économique et la promotion touristique.

Le volet accompagnement individuel des entrepreneurs a permis d’offrir des services de première ligne à 165 entreprises distinctes. D’autre part, il ne faut pas passer sous silence que le taux de survie des entreprises financées par le CLD d’Antoine-Labelle dépasse 95 %, 5 ans après le déboursement. En 2017, c’est un montant de 1 088 176 $ qui a été prêté à 22 entreprises.

En ce qui a trait au développement de l’environnement économique, le CLD d’Antoine-Labelle a appuyé plusieurs projets porteurs en ce sens dont le comité SOS 117, le soutien aux éleveurs des Hautes-Laurentides, la concertation et le soutien VHR, les portraits d’entreprises pour stimuler la fibre entrepreneuriale et plusieurs autres. La grande partie des activités était liée à la planification stratégique pour l’essor économique de la MRC d’Antoine-Labelle. Cette planification a mis en place des conditions gagnantes pour que la communauté entrepreneuriale optimise son environnement économique.

De plus en plus de Québécois, de Canadiens, d'Américains et de Français adoptent les Hautes-Laurentides comme destination touristique. Pour cette raison, le CLD a également concentré une partie de ses ressources à la promotion touristique du territoire. En 2017, les bureaux d’accueil touristique ont compté 8 241 visiteurs, en plus du trafic sur les outils Web s’élevant à 6 000 visiteurs et 20 000 pages vues par mois.

Dans sa programmation 2018, le CLD d’Antoine-Labelle concentre ses actions sur les quatre enjeux identifiés du développement économique. En ce sens, la synergie et la gouvernance, l’optimisation des infrastructures, le développement professionnel et la culture entrepreneuriale ainsi que la valorisation du potentiel et l’innovation technologique guident les activités prioritaires de l’organisation.

À cet égard, le bilan 2017 ainsi que la programmation 2018 s’inscrivent dans la recherche de la synergie pour optimiser l’économie du territoire. « La clé du succès connue en 2017 réside dans le travail collaboratif dont tous les acteurs du développement économique ont fait preuve. Par la concertation du milieu, son ouverture et sa grande écoute, il sera possible de se mobiliser pour travailler ensemble, éliminer les silos et se mettre en action. Soyons audacieux, il est temps de se risquer », affirme Stéphane Gauthier, président du conseil d’administration du CLD de la MRC d’Antoine-Labelle.

Consultez le rapport annuel 2017 ici

Télécharger le fichier

Toutes les nouvelles »