Un événement rassembleur pour tous les acteurs du développement économique

Le 14 mai dernier se tenait le tout premier forum économique Synergie 17/21, une action identifiée dans la planification stratégique pour l’essor économique de la MRC d’Antoine-Labelle. Ce sont près de 200 participants, tant des élus, des entrepreneurs, des acteurs du développement économique que des citoyens, qui se sont rassemblés à l’Espace Théâtre pour participer à cet après-midi de conférences et de réseautage. Pourquoi un forum ? Pour provoquer des initiatives générant des projets d’affaires par le partage de connaissances et l’échange entre les intervenants de la communauté entrepreneuriale.

En effet, l’événement comprenait une série de conférences démystifiant la réalité locale du développement économique et exposait des exemples concrets par lesquels s’inspirer. Durant sa conférence « Pour participer pleinement à la prospérité de Québec », René Vézina, économiste, journaliste et chroniqueur au journal Les Affaires, relevait que la clé du développement économique réside d’abord par soi. Dans la MRC d’Antoine-Labelle, nous possédons déjà une grande richesse, il suffit maintenant d’arrimer nos forces pour la faire croître et l’exploiter à son plein potentiel. Ainsi, le panel d’entrepreneurs locaux, constitué de Martin Lacelle (NAPA Pièces d’auto), Réal Croisetière (Club et hôtel du golf Nominingue) et Anne-Virginie Schmidt (Miels d’Anicet), dirigé d’une main de maître par Pierre Cardinal, fondateur d’Axel Stratégies Communication, ont pu partager leurs propres expériences en ce sens, soit leurs succès et leurs réussites en adjoignant leurs forces avec celles de partenaires autour d’eux.

Ce forum, tribune de messages réalistes et motivateurs, n’est qu’un guide pour accélérer la concrétisation d’initiatives d’affaires et des projets entrepreneuriaux. Comme Tina Poitras, athlète olympique et conférencière, l’a brillamment exposé, l’important n’est pas de savoir comment arriver à ses fins, mais bien de déterminer d’abord ses objectifs. Le chemin pour y arriver se tracera. Aujourd’hui, c’est à nous de déterminer nos buts et nos ambitions pour enrichir notre région. « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ! », a également exprimé René Vézina.

Par sa vision : « Être reconnue comme une communauté entrepreneuriale solidaire, fière et innovante optimisant ses ressources et son territoire pour la création de richesses durables », la planification stratégique pour l’essor économique de la MRC d’Antoine-Labelle vise à augmenter le revenu par habitant et ainsi générer une plus grande richesse collective. Suivez l’avancement des résultats au www.synergie1721.com.

Toutes les nouvelles »