Des légumes locaux et frais dans nos assiettes

Trente kilomètres, c’est la distance atteinte lorsqu’on met bout à bout les concombres anglais produits en 2017 à la Ferme Krako-Venne. En termes de quantité, c’est plus de 75 000 concombres. Sans encore mentionner les 25 tonnes de tomates roses et rouges.
Avec l’une des productions maraîchères en serre les plus importantes de la région, les astucieux entrepreneurs de Krako-Venne parviennent à un équilibre financier en ciblant exclusivement le marché régional. Une étonnante histoire à succès soutenue par le CLD d’Antoine-Labelle.

Mission : nourrir les gens d’ici

Marie-France Krakoski et Fabrice Venne, propriétaires de la Ferme Krako-Venne, en sont très fiers; leur objectif vise exclusivement à offrir des produits de la terre frais et naturels à la population des Hautes-Laurentides. Avec seulement trois points de vente (IGA Mont-Laurier, IGA Ferme-Neuve et IGA Rivière-Rouge), les producteurs arrivent amplement à remplir leur mission et leurs journées!   

Alors que la culture entrepreneuriale tend vers un développement axé sur l’exportation des produits et l’accroissement du marché, les promoteurs Krakoski et Venne ont opté pour une stratégie différente, quasi unique : la stabilité de leur offre. En bénéficiant d’une belle visibilité pour l’emplacement de leurs produits frais à trois supermarchés d’ici, leur nom et leur logo deviennent des références crédibles pour les consommateurs. Et puis, le secteur agroalimentaire a ce net avantage d’être renouvelable jour après jour.

La diversification, une solution de croissance  

Qui n’a pas déjà croqué dans l’un de ces concombres anglais ou dégusté ces tomates cerises qui se laissent savourer comme des jujubes? Le couple de promoteurs a opté pour la diversification de leurs produits pour parvenir tant à combler les besoins de la clientèle qu’à atteindre leurs objectifs financiers.

Ainsi, dans leurs serres de production, ils cultivent tomates roses et rouges, concombres anglais et libanais, tomates cerises rouges, laitues frisées et boston, poivrons rouges, oranges et jaunes, en plus d’une variété de fines herbes, le tout sans pesticides et répondant à des standards élevés de biosécurité.

18 ans de passion partagés par le CLD d’Antoine-Labelle

Alors que la création de l’entreprise visait en grande partie à offrir un milieu de vie sain et naturel à leurs enfants, le couple de promoteurs a depuis développé une technique de production en serre efficace, qui laisse place autant aux méthodes traditionnelles qu’aux procédés informatisés.

Avec une capacité de production actuelle de sept mois par année, le couple souhaite offrir leurs légumes à l’année. À cet effet, la construction de serres supplémentaires est à l’agenda. Pour réaliser leur projet de développement, ils ont fait confiance à l’équipe du CLD d’Antoine-Labelle pour la réalisation d’un montage financier. Ce ne sera toutefois pas la première collaboration entre ces deux instances. Dès les premiers germes du projet, en 1997, les promoteurs de la Ferme Krako-Venne ont eu le privilège d’être soutenus par des professionnels du CLD qui croyaient en eux. L’implication du CLD a même incité d’autres partenaires financiers à embarquer dans cette belle aventure régionale.

Le CLD a été un atout important pour le démarrage de cette entreprise, comme il l’est pour une multitude de projets de création, de relève ou de développement d’affaires.

Pour plus d’informations sur les programmes d’aide aux entrepreneurs, n’hésitez pas à contacter le Centre local de développement de la MRC d’Antoine-Labelle.

Tél. : 819-623-1545     Sans frais : 1-866-623-1545   info@cldal.com

 

Télécharger le fichier

NOS PROMOTEURS EN ACTION >>