L’Artographe voit grand depuis 41 ans

L’imprimerie L’Artographe fait figure de solide institution dans le paysage des entreprises des Hautes-Laurentides. Active depuis 41 ans à Mont-Laurier, elle a connu bon nombre de changements qui, au fil du temps, lui ont permis une croissance plus que satisfaisante pour ses propriétaires, Pierre Pépin, Dominic Bell et le groupe Sonème, ainsi que leurs partenaires, dont le Centre local de développement d’Antoine-Labelle.

Créé en 1976, bien avant l’invention de toutes ces technologies qui ont considérablement modifié les habitudes des consommateurs, L’Artographe se dédiait uniquement à la conception graphique et à la sérigraphie. Quatre décennies plus tard, les services qu’on y offre impressionnent! Papier tout format en petite et grande quantité, affiche, coroplast, alupanel bannière, lettrage mural, signalisation, vinyle, papier et carton, les supports sur lesquels imprimer des messages sont illimités, tout autant que les formats de ces impression. Le trio de promoteurs propose également des services d’infographie créatifs et personnalisés, le tout finement réalisé par une équipe de treize employés passionnés par leur métier.

Les nouvelles technologies, un défi constant

À l’ère des nouvelles technologies, le secteur de l’imprimerie s’est grandement modifié et pour demeurer chef de file en ce domaine, les propriétaires s’assurent d’être constamment à l’affût des nouveautés et des tendances du secteur de l’impression et du marketing visuel. Un réflexe d’entrepreneurs proactifs et dynamiques. L’acquisition toute récente d’une imprimante grand format en est un exemple; offrir dans la région des imprimés aux dimensions illimitées sur tous types de support, ceci à coûts et à délais raisonnables. Également copropriétaires de l’entreprise Publicité FR, ils sont fiers de pouvoir offrir des produit de publicité par l’objet.

L’exportation, une solution viable

Exporter ses services pour assurer la viabilité et la pérennisation de l’entreprise, voilà une stratégie qui apparait gagnante pour L’Artographe. L’exportation, oui, mais pas trop quand même. Les promoteurs demeurent réalistes quant au marché qu’ils peuvent percer. S’approcher des grands centres urbains, là où la compétition est forte, reviendrait pour eux à se fondre dans une masse impersonnelle. Ciblant un territoire bien défini, qui va de Mont-Tremblant jusqu’en Abitibi, les entrepreneurs arrivent à tirer leur épingle du jeu. Propriétaire de quatre imprimeries (Mont-Tremblant, Mont-Laurier, Rouyn-Noranda et Lasarre), les promoteurs disposent d’un important pouvoir d’action.

Redonner à la communauté

Un pouvoir qui leur donne le privilège de mener à bien l’une de leurs missions, soit l’implication sociale. Ayant à cœur le secteur de la santé, ils sont fiers d’être partenaires depuis de nombreuses années de la Fondation du Centre hospitalier de Mont-Laurier ainsi que de l’événement 24 h de Tremblant. Pour les propriétaires de l’Artographe, redonner à la communauté est une façon de démontrer sa reconnaissance et de participer à l’amélioration de la qualité de vie des gens de leur milieu. 

S’entourer de partenaires clés

La réussite d’une entreprise est souvent la combinaison de plusieurs éléments gagnants, notamment d’un réseau professionnel de qualité. Les promoteurs de L’Artographe au su, au fil du temps, utiliser les ressources à leur disposition afin de faire grandir leur projet entrepreneurial. Le CLD d’Antoine-Labelle a été présent lors des différentes décisions d’affaires : accompagnement pour la création de la coopérative, soutien financier pour l’achat d’équipements, appui administratif lors de projets de développement. Longue vie à L’Artographe!

Pour plus d’informations sur les programmes d’aide aux entrepreneurs :

Centre local de développement de la MRC d’Antoine-Labelle

Tél. : 819-623-1545     Sans frais : 1-866-623-1545   info@cldal.com  

Télécharger le fichier

NOS PROMOTEURS EN ACTION >>