Une relève d’entreprise sous le signe de la passion

Lorsque Marianne St-Germain a commencé à travailler à temps partiel à la Clinique vétérinaire de la Lièvre, en 2010, elle traçait déjà le chemin de la relève entrepreneuriale qu’elle allait réaliser sept ans plus tard. Une transition effectuée avec le soutien du Centre local de développement d’Antoine-Labelle.

Officiellement unique propriétaire de la Clinique vétérinaire de la Lièvre, boulevard Albiny-Paquette à Mont-Laurier, depuis mai dernier, Marianne St-Germain y œuvre à soigner les animaux depuis assez longtemps pour en connaître les fondements, la mission et les valeurs. Des pratiques professionnelles qu’elle souhaite poursuivre à la suite de Pierre Héroux, ancien propriétaire de la Clinique vétérinaire de la Lièvre.

Un parcours professionnel longuement mûri

Son histoire d’amour avec les animaux débute avec Molly, une golden retriever (aussi mascotte du Club de golf de Mont-Laurier, propriété de ses parents). Il était évident pour elle que les animaux serait au cœur de sa vie professionnelle. Bien qu’elle soit tentée par la psychologie, à laquelle elle consacre deux année d’études universitaires, son parcours la mène à effectuer un virage vers la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Sa courte formation en psycho devient tout de même un atout non négligeable pour l’approche client, car un animal domestique fait partie de la famille pour la plupart des gens et, par conséquent, la maladie ou la mort de celui-ci est une épreuve qui requiert une immense douceur de la part du professionnel.

L’expérience de la négociation 

Pour une négociation qui s’avérerait satisfaisante tant pour l’acheteur que le vendeur, des ressources externes ont été très présentes auprès de Marianne tout au long du processus. La négociation est un art qui s’apprend par l’expérimentation et non dans une faculté de médecine vétérinaire! L’équipe du CLD a été un important support pour le succès de ce transfert d’entreprise. Montage financier, connaissance de la valeur des actifs de l’entreprise, évaluation de son taux de rendement, la conseillère du CLD aide l’investisseur à prendre en considération tous les aspects de cet achat. 

Apprivoiser son rêve

Stimulée par son désir de soigner les animaux domestiques, Marianne développe peu à peu des aptitudes propres à la gestion d’une entreprise : tâches administratives, gestion des ressources humaines, relation avec les fournisseurs, tout est à faire. L’entrepreneure peut cependant compter sur une formidable équipe de huit personnes, dont l’ancien propriétaire, devenu employé pour quelque temps.

Chaque acquisition d’entreprise entraînant son lot de défis, l’aventure entrepreneuriale de Marianne St-Germain ne fait pas exception. En ayant une solide confiance en soi, en nourrissant une détermination à toute épreuve et en s’entourant d’experts, tout projet de développement a la possibilité de devenir réalité.    

Un projet de démarrage ou de relève en vue? Contactez le CLD d’Antoine-Labelle

Pour plus d’informations sur les programmes d’aide aux entrepreneurs, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Centre local de développement de la MRC d’Antoine-Labelle. Un soutien inestimable pour donner vie à un projet entrepreneurial.

Tél. : 819 623-1545     Sans frais : 1 866-623-1545   info@cldal.com

Télécharger le fichier

NOS PROMOTEURS EN ACTION >>