Trois générations de passion agroalimentaire

Fondée en 1945, La Ferme La Rose des Vents a assumé plusieurs vocations avant de s’établir comme producteurs et transformateurs de volaille. Des va-et-vient entre la production laitière, la boucherie, l’agriculture et la restauration qui ont mené la famille Lacelle là où elle devait être : offrir des produits de volaille au goût d’autrefois, bon pour la santé et sans antibiotiques.
Tout au long de ces différentes orientations commerciales, les promoteurs de La Ferme La Rose des Vents ont toujours bénéficié d’un soutien constant de la part de l’équipe du Centre local de développement d’Antoine-Labelle. Un atout supplémentaire pour chaque virage entrepris.

Des tournants marquants

Maladie, accident, incendie, les promoteurs ont dû revoir leurs priorités à quelques reprises tout au long de leur cheminement entrepreneurial. Les consultants du CLD ont toujours été présents afin d’éclairer et d’alimenter les réflexions des entrepreneurs. Poussés par leur passion vers un créneau spécifique, celui de l’élevage et de la mise en marché de poulets, les propriétaires de La Ferme La Rose des Vents ont su consolider leur projet d’affaires tout en conservant leur chapeau d’agriculteurs. Des rôles distincts de gestionnaires et de travailleurs agroalimentaires parfois difficiles à assembler!

Que l’on soit à la tête d’une grosse entreprise ou d’une PME, la gestion et les défis sont sensiblement les mêmes. Le CLD a ainsi pu aider les promoteurs sur différents aspects : financier, technique, plan d’action, analyse concurrentielle. Les propriétaires de La Ferme La Rose des Vents se sont toujours sentis poussés vers le haut par l’équipe du CLD. Une source de motivation supplémentaire afin de croire en soi et en son projet entrepreneurial.

La force de la famille

Diane Aubin et Jean-Guy Lacelle peuvent compter sur une relève solide pour assurer la pérennité de l’entreprise. Myrianne et Geneviève, accompagnées de leurs conjoints, se sont jointes à leurs parents à titre d’actionnaires et de décideurs au sein de la ferme. Après s’être formées à l’extérieur de la région, deux des quatre enfants Lacelle reviennent sur les traces de leurs aïeuls et apportent une touche de dynamisme et d’idées novatrices qui s’harmonisent aux valeurs longuement établies de l’entreprise.

Celle-ci jouit d’une force bien particulière que le noyau familial ne cesse d’enrichir. L’intégrité et l’authenticité qui émanent des quatre promoteurs tissent des liens serrés entre eux, des valeurs dont l’entreprise profite considérablement. Là où certains verraient des défis particuliers, les Lacelle reconnaissent des avantages à exploiter une entreprise en famille. Le soutien entre les membres est d’autant plus affirmé que la réussite de l’entreprise devient une préoccupation personnelle pour chacun. Il s’agit cependant de bien définir les rôles de chaque promoteur afin d’éviter l’ingérence. Une condition gagnante chez les Lacelle.

Lorsqu’on demande aux propriétaires s’ils ont des projets de développement, la réponse ne tarde pas : « Il y a toujours des projets en cours, c’est le propre de l’entrepreneur. »   

Pour plus d’informations sur les programmes d’aide aux entrepreneurs :

Centre local de développement de la MRC d’Antoine-Labelle

Tél. : 819 623-1545    Sans frais : 1 866 623-1545  info@cldal.com

Télécharger le fichier

NOS PROMOTEURS EN ACTION >>