Gagner sa vie en jouant dans la terre

Le propriétaire de Multi Services ML, Maxime Lalande, aime jouer dans la terre depuis qu’il est tout-petit. Arriver à en faire son gagne-pain est une immense satisfaction pour ce jeune entrepreneur qui cumule les succès tant au niveau du démarrage d’entreprise que de la relève entrepreneuriale. Le CLD a permis à ce promoteur de concrétiser un rêve, celui de vivre de sa passion.

Le démarrage d’une entreprise

Le projet professionnel de Maxime se positionne à deux niveaux, à deux moments. En 2011, après avoir travaillé pour la municipalité de Nominingue durant quelques années, il décide de démarrer sa propre entreprise dans le domaine de l’aménagement paysager. Situés au cœur de Nominingue, ses services de paysagiste professionnel et d’entretien de terrain occupent une grande part du marché, ayant la charge de plusieurs bâtiments publics et parapublics, notamment près de 16 écoles de la CSPN, en plus de sa clientèle résidentielle.

Acquérir un commerce 

En 2013, un projet de relève d’entreprise se présente à lui. Le Centre fleur et jardin de Nominingue, fort de ses 25 ans de notoriété dans la Vallée de la Rouge, est à vendre. Maxime y voit une belle opportunité de diversifier ses services en plus de pouvoir offrir davantage d’emplois aux gens de sa région. Des emplois saisonniers plus durables, plus constants.

Le Centre jardin propose plus de 250 variétés de plantes, de fleurs, d’arbres et de légumes. Les clients de Maxime et de son équipe de neuf employés sont aussi heureux d’y retrouver un service-conseil personnalisé et une passion de la nature qui ne dément pas. Par ailleurs, le centre ouvre ses portes juste à temps pour la fête des Mères!   

La confiance, une priorité

Pour le promoteur, la confiance prend une place prépondérante dans le succès de son entreprise. La confiance en soi qui pousse au dépassement, qui aide à présenter ses produits et services avec conviction. Ce sang-froid, Maxime le puise dans l’expertise peu à peu développée, dans le fait d’avoir obtenu son accréditation professionnelle et dans son désir d’entretenir des relations authentiques et transparentes avec ses clients.

Soutenu par sa conjointe qui possède également des parts dans l’entreprise, le jeune entrepreneur estime qu’un lien solide doit unir les promoteurs d’un commerce ; être disponibles et pouvoir compter l’un sur l’autre s’avèrent indispensables en affaires.

Les mains dans la terre plutôt que la tête dans les chiffres

Alors que l’horticulture et l’aménagement paysager sont des domaines plutôt accessibles pour le promoteur, le montage d’un plan financier apparaît comme une étape capitale pour un projet de relève bien développé. Le CLD, qui a la mission de favoriser et soutenir le développement économique du territoire de la MRC d’Antoine­-Labelle en offrant des services de soutien technique, financier, d’accompagnement et de suivi auprès des entrepreneurs locaux, aura été un appui majeur pour Maxime Lalande et son entreprise Multi Services ML.

Pour plus d’informations sur les programmes d’aide aux entrepreneurs :

Centre local de développement de la MRC d’Antoine-Labelle

Tél. : 819-623-1545    Sans frais : 1-866-623-1545  info@cldal.com

 

Télécharger le fichier

NOS PROMOTEURS EN ACTION >>