Simon Duval-Matte : intégrité et travail acharné

C’est en 2008 que Simon Duval-Matte démarre son entreprise de production de grains biologiques. Les Grains Du Val produisent des farines certifiées biologiques de sarrasin, de blé et d’épeautre qui se retrouvent dans différents commerces de la région. Plusieurs boulangers ont également adopté ces produits de première qualité pour leurs propres activités commerciales. Un projet bon pour la santé, soutenu par le Centre local de développement d’Antoine-Labelle.

D’une passion à une mission

Offrir des farines biologiques produites dans la région, voilà ce qui se retrouve à la base de la mission de l’entreprise Les Grains Du Val, établie à Kiamika. Après des études en agronomie et des voyages en Suisse, Belgique, Suède, Allemagne et France pour de stimulantes rencontres avec des producteurs, la passion de Simon le ramène dans les Hautes-Laurentides afin de se dédier au développement de la culture de grains bio, via le projet de laboratoire rural du CLD, dont il est le coordonnateur.

À la tête de sa propre entreprise depuis maintenant huit ans, le promoteur fait face à des défis qui, loin de le décourager, le stimulent à se dépasser sans cesse. Producteur, directeur des ventes, contrôleur de la qualité, responsable du marketing, comptable, livreur, gestionnaire, mécanicien, soudeur… Simon Duval-Matte endosse tous ces rôles à la fois, ce qui réinvente constamment son quotidien. La formation continue est un incontournable de sa réalité d’entrepreneur.

Une progression réfléchie

De ses 400 acres de culture, Simon produit bon an mal an entre 200 et 400 tonnes de grains. Alors qu’il se destinait au départ exclusivement à la production, il s’est mis à la transformation afin d’assurer la rentabilité de l’entreprise. La mise en marché de farine bio venait équilibrer le budget. Après avoir fait moudre ses grains au Moulin Légaré de St-Eustache pendant quelques années, Les Grains Du Val investissent dans l’achat d’un moulin, ce qui permet d’optimiser les activités de l’entreprise. Auparavant restreintes aux opérations saisonnières, l’entreprise peut maintenant être en activité à l’année. Le choix diversifié des grains cultivés vient également allonger la saison du promoteur, répartissant ainsi le risque des mauvaises productions. Ces changements entraineront par ailleurs la création d’un emploi régulier.     

Les Grains Du Val et le CLD 

L’entreprise Les Grains Du Val a pu bénéficier des services d’aide aux entreprises du CLD d’Antoine-Labelle pour mener à bien ses projets de développement. Avec un prêt d’honneur sans intérêt et un accompagnement professionnel constant, Simon Duval-Matte se sent soutenu par le CLD, un appui indispensable tant pour le développement et la vitalité des Grains Du Val que pour le dynamisme du jeune promoteur.

Pour plus d’informations sur les différents programmes d’aide aux entrepreneurs du Centre local de développement de la MRC d’Antoine-Labelle, contactez le 819-623-1545 (Sans frais : 1-866-623-1545) ou  info@cldal.com.

Télécharger le fichier

NOS PROMOTEURS EN ACTION >>