Annie Raymond et Julie Lapalme, deux biologistes maintenant en affaires

Depuis plus de 11 ans, Annie Raymond et Julie Lapalme, biologistes, œuvrent dans le domaine de l’environnement terrestre et aquatique. Partageant des valeurs semblables, elles se sont découvert des affinités complémentaires quant à leurs domaines d’expertises respectifs lors de leur rencontre en septembre 2011. Découvrez la suite de leur histoire...

Dès lors, une idée de développement et de diversification des services a vu le jour. Ayant travaillé ensemble au sein de deux entreprises lauriermontoises et devant jongler avec des offres de travail autonome, elles en sont venues à la conclusion que la formation d’une toute nouvelle entreprise leur permettrait de mieux répondre aux demandes très diversifiées de services en biologie et environnement, sous une même bannière. Elles misent donc sur une entreprise spécialisée en environnement et adaptée aux besoins des particuliers et des promoteurs régionaux. L’entreprise a débuté ses opérations en novembre 2016.Une nouvelle entreprise : AJ Environnement

A.J. Environnement offre des services professionnels en études environnementales qui répondent aux exigences des différents paliers de gouvernement ainsi qu’en étude et suivi d’écosystèmes aquatiques d’eau douce.

L’entreprise est en mesure d’accompagner la population, les promoteurs, les entreprises et les municipalités dans la réalisation de leurs projets contenant un volet environnemental. Elle prend ainsi en charge toutes les demandes de permis et d’autorisations nécessaires, en procédant à une caractérisation biologique des milieux naturels, terrestres et aquatiques en plus d’émettre des recommandations et de proposer des mesures de mitigation, si requises.

A.J. Environnement œuvrera également dans le domaine de l’éducation environnementale. En effet, les deux associées possèdent une grande expérience en tant que conférencières, tant pour vulgariser les conclusions d’un rapport d’étude de projet, tant pour présenter des ateliers-conférences à un public de tous âges (écoles primaires et secondaires, employés municipaux ou d’entreprises). Ces services s’adaptent aussi bien pour des visites guidées extérieures que des conférences dynamiques à l’intérieur.

Éventuellement, A.J. Environnement voit également la possibilité de développer le marché de l’industrie alimentaire en offrant de mettre sur pied des programmes de sécurité alimentaire, se servant des principes HACCP pour contrer les risques de contaminations physiques, chimiques et biologiques.

Grâce au Centre local de développement d’Antoine-Labelle, les promotrices ont pu recevoir du soutien technique et de l’aide financière pour le démarrage de leur entreprise.

Pour plus d’informations sur les programmes d’aide aux entrepreneurs :

Centre local de développement de la MRC d’Antoine-Labelle
Tél : 819-623-1545     Sans frais : 1-866-623-1545   info@cldal.com

Télécharger le fichier

Toutes les nouvelles »